Dans une note d’orientation générale, en prélude du Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires (2021), le forum pour la recherche agricole en Afrique (en anglais, FARA) donne une position commune africaine pour le « Renforcement de la recherche agricole en Afrique en vue d’améliorer les systèmes alimentaires du continent ». Le document insiste sur sept (7) points phares pour « améliorer sensiblement les résultats de la recherche agricole pour le développement (RAD) en Afrique. Ces points sont les suivants :
- Accroître l’investissement public dans la RAD et dans le développement des marchés et des échanges commerciaux en Afrique et entre l’Afrique et d’autres régions du monde ; catalyser un investissement accru du secteur privé dans la recherche et l’innovation locales notamment pour l’accès au marché.
- Renforcer les capacités appropriées (infrastructures, matériel et expertise) au niveau national en vue de permettre aux institutions de formation et de recherche de mettre au point des solutions pour améliorer la productivité, accroître la capacité de résistance aux chocs, accroître la production à valeur ajoutée et améliorer l’assurance qualité, pour faciliter l’accès au marché et aux fins de gestion des déchets.
- Stimuler et renforcer la solidarité ainsi que des actions collectives grâce à des partenariats qui permettent de mobiliser des compétences en matière de recherche et d’innovation pour la conception et la mise à l’essai de modèles à long terme aux fins du financement de l’agriculture, d’une utilisation accrue des résultats de la recherche et de l’innovation pour une agriculture durable, l’entrepreneuriat en milieu rural et l’agro-industrie.
- Renforcer la capacité des agriculteurs et des consommateurs à contribuer à la recherche et à l’innovation ainsi qu’à la formulation et à la mise en œuvre des politiques
- Exploiter le potentiel des jeunes, des femmes et des personnes handicapées à participer pleinement et équitablement au système alimentaire.
- Créer un fonds commun régional de ressources accessibles aux institutions et aux pays dotés de programmes dont les thèmes de recherche sont alignés sur les 6 priorités régionales du programme régional d’investissement agricole des CER.
- Mettre au point des technologies et des innovations en collaboration avec les agriculteurs en vue de relever les défis auxquels font face les exploitations et trouver des solutions locales. Il convient donc de créer des communautés de pratique qui encouragent la mise au point et l’adoption de technologies déjà mises au point.
Afin de prendre connaissance de ce document
intitulé «
Renforcement de la recherche agricole en Afrique en vue d’améliorer les
systèmes alimentaires du continent » JVE Cameroun en collaboration avec
plusieurs organisations de la société civile camerounaise a organisé un atelier
de décryptage de ce document, le 29 août 2021.
L’atelier de décryptage a connu la participation de 40 représentants d’OSC
crédit photo: FARA
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire