jeudi 19 juin 2014

PARTENARIAT AFRIQUE - UNION EUROPEENNE SUR L'ENERGIE ( PAEE )


Partenariat Afrique-UE de l'énergie ( PAEE )







La deuxième réunion de haut niveau ( HLM ) du Partenariat Afrique-UE sur l'énergie ( PAEE ) a eu lieu du 11 au 13 Février 2014 Addis-Abeba , en Ethiopie, sous le thème « l'Afrique et l'UE relève ensemble les défis de l'énergie " . Organisée conjointement par les Gouvernements éthiopien, autrichien ,allemand et mauricien, la Commission de l'Union africaine et la Commission européenne, cette rencontre a réuni 450 dirigeants politiques et d'affaires , des experts de haut niveau et des chefs d' établissements internationaux de l'énergie , ainsi que les membres de la société civile , le secteur privé et la communauté des chercheurs. Objectif: examiner les progrès dans la mise en œuvre de la PAEE objectifs 2020 et discuter sur l'avenir des relations UE-Afrique dans le secteur de l'énergie .
Au cours de la réunion ministérielle de haut niveau qui a eu lieu le troisième jour , les ministres de l'énergie ont examiné les réalisations du PAEE depuis le premier HLM et explorer les moyens d'améliorer la coopération afin d'attirer et d'accélérer les investissements privés pour répondre à la PAEE sensiblement objectifs 2020 . Une exposition présentant les innovations technologiques par les acteurs de l'énergie diverses ont également eu lieu en parallèle à la réunion à haut niveau .


Le segment de haut niveau s'articulait autour de l'élaboration d'une vision prospective pour le PAEE que porte La " Déclaration d'Addis- Abeba " , la définition des priorités, la vision de la collaboration euro-africain sur le partenariat, le positionnement du PAEE comme un canal stratégique UE-Afrique pour le dialogue politique


Cette2ème Réunion de haut niveau du PAEE était l'occasion de renforcer la visibilité des efforts conjoint entre l'Afrique et l' Europe pour relever les défis énergétiques des continents, une dynamique de coopération continue et renforcée dans le cadre établi du partenariat Afrique - UE pour l'énergie est un enjeu majeur pour l'atteinte des objectifs fixés.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire