PROMOTION DES ODDs

JVE Cameroun Facilite l’appropriation et la vulgarisation des ODD auprès des media.

LES JEUNES LEADERS S'ENGAGENT POUR COMBATTRE LES POPs

Atelier d'apprpriation des grandes conventions meublant la lutte contre les polluants organiques persistant(POPs)

EN ROUTE POUR LA COP 25

Processus préparatoires des jeunes et des média.

REDUCTION DES RISQUES ET CATASTROPHES

Une priorité dans l'agenda de JVE Cameroun.

mercredi 28 octobre 2015

LES JEUNES VOLONTAIRES S'ENGAGENT DANS LA CAMPAGNE CLEAN UP THE WORLD

Il était une vingtaine, qui, malgré la pluie ont décidé de témoigner en cette occasion unique leur engagement indéfectible à la cause environnementale. arpentant les rues de la cité capitale en quêtes de déchets plastiques et autres détritus susceptible de polluer notre environnement. 
La campagne qui s'est ouvert ce jeudi 28 octobre s'inscrit dans le cadre du projet “ Clean Up World Cameroun” que conduit par la Jeune Chambre Internationale Cameroun. Pour sa mise en oeuvre l'initiative bénéficie de la collaboration de  Jeunes Volontaires pour l'Environnement et de la Fondation Villes Propres. 
L'objectif de l'activité qui s'étend  du 28 au 31 Octobre 2015 est d' améliorer l'état de notre ville . En plus de nettoyer , il est question de sensibiliser les populations sur les dangers inhérents à une gestion approximative de l'environnement, autres point qui sera debattu la  responsabilité sociale et des mesures environnementales positives développées au sein de la communauté.
le thème «Notre environnement, notre Responsabilité" met en évidence l'impact positif que chacun de nous peut avoir sur notre environnement en individuel ou collectivement.
Quelques images de la première journée 
Macaire Boueloumé  de JVE Cameroun en action 


Blondel Silenou dans son élément

Ensemble on est plus fort 

la sensibilisation, une étape importante de campagne 

un leadership d'action 

les déchets sont la ou doivent être 

samedi 10 octobre 2015

L'ECOLE NATIONALE DES EAUX ET FORET EN FETE

Le 09 octobre dernier était jour de fête à l'Ecole Nationale des Eaux et Forêt du Cameroun. en effet ce jour, l'école livrait sa 66ème promotion, instant solennelle auquel nous avons pris part.

Créée en 1949, l'établissement qui aujourd'hui porte le nom d' Ecole Nationale des Eaux et Forêts, nait sous l’appellation de Centre d’Apprentissage Forestier. Suite des innovations le centre deviendra en 1952 l’ Ecole Technique Forestière puis l’Ecole des Eaux et Forêts de Mbalmayo en 1966. c'est en septembre 1980 qu'elle sera érigée Ecole Nationale des Eaux et Forêts.

Avec comme mission principale la formation des cadres moyens de l’administration forestière et des partenaires de secteur forêt bois environnement , l'école accorde une place de choix à la recherche appliquée et expérimentale. Dans le même ordre d'idée elle propose des formations continues et à la carte, mais aussi des prestations de services .

A l'heure ou elle livre sa 66ème promotion baptisée YON Marcel l'école offre l'occasion à ses partenaires d'échanger et  de partager le savoir faire de la jeunesse , ceci à travers le prime d'une exposition qui a drainé du beau monde. Cette belle illustration de l'engagement du Cameroun dans la préservation de l'environnement a connu la participation de la branche locale de Mbalmayo de JVE.

Petite rétrospective en image 

l'équipe de JVE en bonne compagnie pour le bonheur de l'environnement 

les participants à la céremonie se ruent  vers les stands 

Des visiteurs 

L'infatigable DJIBrilla Pdt de la branche locale de Mbalmayo 

et si on parlait un peu de mediation Environnementale  

Bienvenue à l'esplanade de l'ENEF

vendredi 9 octobre 2015

SUR LA ROUTE DE PARIS COP21

Conference/débat
Environnement et Changements Climatiques: enjeux pour la sous régions Afrique Centrale et Grands lacs
Dans le cadre de la célébration de ses 20 ans, et prélude à la conference des Nations Unies sur le climat qui se tiendra à Paris  fin novembre début décembre 2015, l'Agence Universitaire de la Francophonie a offert au public de Yaoundé une conference débat sur les enjeux du climat dans la sous région. la conference qu'animait un panel d'universitaires chevronnés à l'instar du Pr Joseph Amougou maitre de conference en géographie à l'université de Yaoundé I; Jean Jacques BRAUN directeur de recherche à l'IRD Cameroun et le Professeur Louis Zapfack maitre de conference en biologie à l'université de Yaoundé I explorait dans quelle mesure le climat contribue t il au développement. l'Institut Français du Cameroun servait de cadre à cette rencontre. 

revivons en  image quelques moments forts 

Pr Joseph Amougou point focal UNFCCC, et Blondel Silenou de  JVE 

silence ici on parle climat 

plus de 300 participants ont fait le déplacement 

On prend les notes la conference bat son le plein

on écoute 

les participants 

une dernière question Prof 

Suzanne Bilo'o participante et membre de JVE 

Le grand prof dans son élément


on suit avec assiduité M. Moise Mbimbé le SG 

on est ensemble 

jve toujours plus haut

mercredi 7 octobre 2015

JEUNES VOLONTAIRES POUR L'ENVIRONNEMENT PARTICIPE AU SALON INTERNATIONALE DU VOLONTARIAT ET DE LA SOLIDARITÉ



mercredi 07 octobre 2015 l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé grouille de monde, le salon international du volontariat et de la solidarité Cameroun 2015 s'est ouvert ce jour sous le haut patronage du nouveau ministre de la jeunesse et de l’éducation civique qu'accompagnaient pour la circonstance les ministre de la communication et de la promotion de la femme et de la famille.
Événement Organisé par France volontaire et le Réseau des Acteurs du Volontariat et de la Solidarité Internationale(RAVSI), le salon entend à faire connaitre au grand public l’action du volontariat dans le développement durable. Opportunité idoine pour mettre en lumière la contribution de la jeunesse.
Avec une dizaine de volontaires mobilisée, près de 300dépliants distribués en cette première journée, la participation de JVE s'illustre dans bien d'activité. Entre échanges et débats sur l’apport du volontariat dans les grands enjeux du monde et animation de stand JVE met en évidence toute sa vitalité.les contribution de Sariette Tayou sur l’apport de la jeunesse dans le processus de mise en œuvre du volontariat, communication qui puisse l'essentiel de sa substance dans l’expérience de JVE Cameroun dans le volontariat ; l’environnement et le développement durable. JVE Cameroun s’est également illustré à travers une belle intervention de Nelly diane Alemfack sur l'initiative PIRJEF.
Le salon c'est aussi ces volontaires mobilisés autour de Blondel Silenou pour assurer la communication à travers les réseaux sociaux et l’animation du stand de RAVSI
Pour une première édition et malgré les nombreux contraintes dues à l’organisation d’une telle activité ; le salon tient la promesse des fleurs.



                                                                                                                   Ghislaine TCHOKOUATOU

Quelques images

Le Ministre de la Jeunesse participe à la campagne Action 2015

ceremonie d'ouverture 

Djibrilla pdt de la branche locale de Mbalmayo presente les actions deJVE

Ajouter une légende
Ajouter une légende
Ajouter une légende
une vue des stands
le président duConseil  National de la Jeunesse du Cameroun
Ajouter une légende

Djibrilla et Ghislaine




les participants



la photo de famille