PROMOTION DES ODDs

JVE Cameroun Facilite l’appropriation et la vulgarisation des ODD auprès des media.

LES JEUNES LEADERS S'ENGAGENT POUR COMBATTRE LES POPs

Atelier d'apprpriation des grandes conventions meublant la lutte contre les polluants organiques persistant(POPs)

EN ROUTE POUR LA COP 25

Processus préparatoires des jeunes et des média.

REDUCTION DES RISQUES ET CATASTROPHES

Une priorité dans l'agenda de JVE Cameroun.

mardi 4 novembre 2014

PROTECTION DE LA COUCHE D'OZONE:LES JEUNES VOLONTAIRES POURSUIVENT LA MISSION

l'ONG Jeunes Volontaires pour l'environnement se joint la communauté internationale et célèbre la journée de protection de la couche d'ozone 


Campagne une vendeuse de beignet, un foyer amélioré


Grâce aux mesures prises en 1987 lors de la signature du protocole de Montréal , on peut se rejouir d'une nette regression de la dégradation de la couche d'ozone. L’abandon progressif  de substances qui appauvrissent la couche d’ozone leurs diminutions connexes ont non seulement aidé à protéger la couche d’ozone mais aussi,  contribué de manière non négligeable aux efforts déployés par la communauté internationale pour faire face aux changements climatiques. De plus, l’élimination de ces substances a protégé les écosystèmes en limitant le rayonnement ultraviolet nocif qui atteint la Terre, en temoigne ce message du Secrétaire général de l'ONU M. Ban Ki-moon, sur le site des Nations Unies consacré à la journée internationale de la couche d'ozone.  « Des découvertes scientifiques récentes montrent l’importance du Protocole de Montréal. S’il n’existait pas, les niveaux atmosphériques des substances appauvrissant la couche d’ozone auraient pu décupler d’ici à 2050. Une action concertée a permis de prévenir des millions de cas de cancer de la peau »

samedi 1 novembre 2014

FORMATION : les acteurs du volontariat et de la solidarité internationale en formation au CICM de Mvolye


L'espace volontariat au Cameroun offre depuis ce matin une formation en Montage d'un projet de chantier de solidarité internationale et recherche de partenariat.


Doter les acteurs du volontariat et de la solidarité internationale d'outils et moyens leur permettant de conduire en toute serenité des chantiers, voilà ce qui justifie la tenue ce jour d'une formation en montage de chantier de solidarité internationale et recherche de partenaires. Près d'une trentaine d'organisations prend part à cet atelier qui, bien plus qu'une session de renforcement de capacité, entend accompagner les organisations de la société civile camerounaise par l' amélioration de l'offre technique et pratique dans la modelisation des chantiers de solidarité. Selon Alphonse TABI ABESSOLO, formateur et responsable de l'action sociale et du plaidoyer au Centro Orientamento Educativo Cameroun (antenne national d'une organisation italienne de volontariat chretien), «  outre l'amelioration de la qualité et la quantité des chantiers de solidarité, cette formation repond à un besoin de renforcement de capacité des acteurs operant dans le secteur, avec comme impact escompté l'amelioration du service et l'image du Cameroun, à travers une meilleure gestion des chantiers »
Alphonse TABI ABESSOLO, Formateur 

Initiative de la representation nationale de France volontaires, plate forme française qui entend structurer le volontariat et l'action de solidarité de la France à l'echelle internationnale, la formation de ce jour s'inscrit dans le cadre d'un vaste programme d'accompagnement et de developpement d'un volontariat de qualité au cameroun.