PROMOTION DES ODDs

JVE Cameroun Facilite l’appropriation et la vulgarisation des ODD auprès des media.

LES JEUNES LEADERS S'ENGAGENT POUR COMBATTRE LES POPs

Atelier d'apprpriation des grandes conventions meublant la lutte contre les polluants organiques persistant(POPs)

EN ROUTE POUR LA COP 25

Processus préparatoires des jeunes et des média.

REDUCTION DES RISQUES ET CATASTROPHES

Une priorité dans l'agenda de JVE Cameroun.

samedi 20 février 2021

ATELIER DE DÉCRYPTAGE DU NOUVEAU LIVRE INTITULÉ "AFRICAN CORONAVIRUS STORIES : PERSPECTIVES SUR LES DÉFIS DE LA COVID-19 POUR LES MOYENS DE SUBSISTANCE ET LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES¨

 

L'impact de COVID-19 sur la sécurité alimentaire en Afrique a été l'un des sujets les plus discutés de l'année 2020. La plupart des rapports étaient alarmants. Les gros titres ont mis l'Afrique au bord d'une crise humanitaire sans précédent. En effet, la pandémie a frappé l'Afrique alors que le continent était déjà extrêmement vulnérable aux catastrophes naturelles provoquées par le climat, notamment les inondations et les invasions de criquets. Au regard de cette situation, L'AFSA a mis sur pied un ouvrage intitulé "African Coronavirus Stories : Perspectives sur les défis de la COVID-19 pour les moyens de subsistance et les systèmes alimentaires. "

 JVE Cameroun avec la collaboration des Organisations de la Société Civile (OSC) a organisé un atelier de décryptage de cet ouvrage. Cet ouvrage avec une compilation d'histoires avait pour but d’offrir un aperçu contextuel plus large de l'ampleur et de la profondeur de la pandémie sur la vie des petits producteurs alimentaires ruraux et urbains en Afrique. Elle donnait aussi un aperçu des réponses apportées par les gouvernements pour contenir la propagation du virus et de la manière dont il a perturbé le système alimentaire dans son ensemble.

L’atelier de décryptage a eu lieu le 20 février 2021 avec la participation de 35 représentants d’OSC

crédit photo: AFSA




jeudi 11 février 2021

FOIRE DE L’INNOVATION PAYSANNE INTERNATIONALE 2021

 

Les 10 et 11 février 2021, Prolinnova et A Growing Culture ont organisé un espace pour les petits agriculteurs et les ont célébrés dans le cadre de la Foire de l’innovation paysanne internationale. Cet événement virtuel a été l'occasion de reconnaître la capacité du partage des connaissances mené par les agriculteurs à améliorer les capacités locales, à stimuler la collaboration et à renforcer la résilience au changement. Ces deux jours ont permis d'amplifier la voix des agriculteurs-innovateurs du monde entier. Un public plus large a eu l’occasion de comprendre l’importance de l’innovation locale et la nécessité de soutenir la capacité des agriculteurs à produire des solutions afin de nourrir leurs communautés.

JVE Cameroun a pris part à cet évènement virtuel


crédit photo: PROLINNOVA




mardi 2 février 2021

CONFÉRENCE SUR LA JOURNÉE MONDIALE DES ZONES HUMIDES : GARANTIR DE L’EAU DOUCE POUR TOUS

 JVE Cameroun a participé au débat virtuel organisé par le Secrétariat de la Convention de Ramsar, à l’occasion de la journée mondiale sur les zones humides, le lundi 1er février 2021.

Les zones humides et l'eau était le thème retenu pour marquer la Journée mondiale des zones humides en 2021 afin de souligner le rôle important des zones humides pour la sécurité de l'eau douce et pour atteindre l'ODD 6 sur la garantie de la disponibilité de l'eau.

 

Cet événement de haut niveau a été animé par le secrétaire général de la Convention et a accueilli divers intervenants, notamment les chefs de l'IPBES et de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification, des experts de l'ONU-Eau, de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique, de Danone, ainsi qu'un représentant du gouvernement mexicain et le président du groupe d'évaluation scientifique et technique.

Les intervenants ont expliqué pourquoi nous devons intensifier et accélérer les initiatives visant à préserver les zones humides et tous les écosystèmes d'eau douce afin de garantir l'accès à l'eau douce pour tous.


crédit photo: internet